LES 10 BONNES PRATIQUES D'UN SHOOTING RÉUSSI -

LES 10 BONNES PRATIQUES D'UN SHOOTING RÉUSSI -

Afin de vous garantir des photos réussies, voici une liste détaillée des recommandations et bonnes pratiques à suivre avant et pendant le shooting.

NIVEAU D’IMPORTANCE TRÈS ÉLÉVÉ

1. Nettoyer toutes les pièces

Assurez-vous que chaque pièce est propre : dépoussiérage, nettoyage des sols, vitres et surfaces. Une maison propre donne une impression de soin et d’entretien, crucial pour rendu professionnel.

2. Désencombrer les espaces et ranger les objets personnels.

Enlevez les objets superflus ou personnels comme des vêtements, des jouets ou des objets de toilette. Un espace encombré peut sembler plus petit et moins attrayant. L’objectif est de créer une sensation de fluidité et d’espace.

NIVEAU D’IMPORTANCE ÉLEVÉ

3. Optimiser l’éclairage naturel

Ouvrez les rideaux et les volets pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible. La lumière naturelle rend les espaces plus accueillants et vivants.

4. Planifier un créneau horaire avec une bonne lumière naturelle

Choisissez un moment de la journée où la lumière naturelle est la meilleure, généralement en fin de matinée ou début d’après-midi. Une bonne lumière naturelle améliore considérablement la qualité des photos.

5. Préparer l’extérieur (jardin, balcon)

N’oubliez pas de préparer les espaces extérieurs. Tondez la pelouse, taillez les haies, enlevez les déchets, rangez les balcons. Un extérieur bien entretenu ajoute de la valeur au bien.

NIVEAU D’IMPORTANCE MODÉRÉ

6. Disposer les meubles de manière harmonieuse

Réorganisez les meubles pour créer des espaces ouverts et accueillants. Assurez-vous que les pièces ne sont pas surchargées et que chaque meuble est à sa place pour maximiser l’espace.

7. Réparer les petits défauts visibles

Effectuez des réparations mineures comme fixer des poignées de porte lâches ou reboucher des trous. Les petits défauts peuvent détourner l’attention des acheteurs potentiels.

8. Prévoir suffisamment de temps pour le shooting

Assurez-vous que que votre emploi du temps et celui des occupants du lieu soit assez large (1h en moyenne) afin de ne pas précipiter le shooting et gacher potentiellement le rendu final.

9. Informer les occupants de rester discrets pendant le shooting

Il est préférable que les occupants soient discrets ou absents pour éviter les distractions et permettre au photographe de travailler efficacement.

10. Assurer que les animaux de compagnie soient absents ou confinés

Les animaux risque d’être une distraction et perturber le shooting. Assurez-vous qu’ils soient absents ou confinés dans une pièce qui sera non photographiée le temps du shooting afin de leur éviter à eux aussi une charge de stress inutile.

LES 3 PLUS QUI FERONT LA DIFFÉRENCE

  • Ajouter des touches décoratives simples et chaleureuse comme des fleurs ou des bougies

  • Avoir des accessoires de nettoyage à portée de main pour les retouches de dernière minute

  • Communiquez au photographe les angles et les points de vue souhaités ou les spécifités du bien